Présentation du site « Les Flournoy »

4-Oedipus-Sphinx_5_pre

Claudia Mejia avait proposé à Olivier Flournoy d’éditer un recueil de l’ensemble de ses articles. Le projet l’avait enthousiasmé mais malheureusement, il n’a pas pu voir le jour avant son décès.

Claudia Mejia n’a pas renoncé à son projet pour autant, bien au contraire. Avec le temps et l’évolution des technologies, elle se mit à rêver non plus d’un simple recueil mais d’un site internet, consultable de partout dans le monde, qui ne se limiterait plus à l’œuvre d’Olivier Flournoy, mais retracerait aussi les carrières de son père Henri Flournoy, et de son grand-père Théodore Flournoy, une dynastie de psychanalystes genevois.

Olivier Flournoy était fasciné par les perspectives infinies qu’offrent internet et le monde virtuel. Il aurait sûrement adoré l’idée d’y participer. Liliane, son épouse, et Frédérique, sa fille, ont donc bien sûr été immédiatement séduites par ce projet, et ont ouvert les archives de la famille pour redonner vie aux écrits des trois hommes.

De cette collaboration est né ce site qui a pour but de retracer la trajectoire psychanalytique genevoise au travers des écrits de la dynastie Flournoy, et d’immortaliser leur pensée en la rendant accessible au plus grand nombre.